Journée de travail sur « Le religieux en Haïti. Nouveaux terrains »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Journée de travail sur « Le religieux en Haïti. Nouveaux terrains »

Les  jeudi 16 juin et vendredi 17 juin 2016, se tiendra le colloque sur le protestantisme en Haïti et dans « sa diaspora », à la Bibliothèque Nationale d’Haïti. En prélude à cette activité, la Faculté d’Ethnologie et le  laboratoire « LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) » de l’Université d’Etat d’Haïti organisent le 15 juin 2016, une journée de travail avec les étudiants sur « Le religieux en Haïti. Nouveaux terrains ».

L’objectif de l’atelier est de permettre aux étudiant(e)s de présenter leurs travaux et leurs expériences de terrain à leurs pairs, au public, aux enseignants et aux chercheurs qui sont invités à en débattre. Cette initiative entend leur offrir un lieu de rencontre et de discussion.

Cet atelier sera suivi de la projection du film « Bondye Bon » des réalisateurs, Ian Jaquier et Arnaud Robert.

Dans l’après-midi, une conférence spéciale de Gérard Lafleur se tiendra à la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, à Port-au-Prince.

Cette conférence reviendra sur l’épisode fondateur du protestantisme dans les Antilles françaises au XVIIe siècle. Issues généralement de provinces maritimes, des communautés protestantes se constituent notamment à Saint-Christophe et à l’Île de la Tortue. Comment ont-elles survécu au durcissement des lois et des règlements des premières compagnies à monopole contre le protestantisme ? De la Révocation de l’Édit de Nantes appliquées aux Îles en 1687 à l’adoption de l’Édit de tolérance (1787), comment ces communautés protestantes ont-elles participé à la vie coloniale ?

Cette journée est organisée avec le soutien de l’Université d’Etat d’Haiti, la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, des Jeunes équipes haïtiennes associées à l’international (JEHAI) / Institut de recherche pour le développement (IRD), la Fondation Connaissance et liberté (FOKAL).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...