Rencontre des acteurs étatiques autour du rapatriement forcé d’Haïtiens

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Rencontre des acteurs étatiques autour du rapatriement forcé d’Haïtiens

Le président de la République, Jocelerme Privert, a rencontré, ce lundi 19 septembre au Palais National, divers acteurs directement concernés par la problématique des déportations massives d’Haïtiens en situation irrégulière dans certains pays.   

La réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Annick François Joseph, de hauts cadres des ministères de l’Intérieur (dont ceux de la Direction de la Protection Civile), des Affaires Sociales et du Travail, des Affaires étrangères et des Cultes ainsi que de l’Office National d’Identification, de l’Office National de la Migration et du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes.  

Au terme de cette rencontre, les différents acteurs se sont mis d’accord sur la nécessité de la mise sur pied d’une commission permanente à même d’accueillir, encadrer et porter assistance à nos compatriotes en situation difficile suite à leur rapatriement forcé.  

Par cette démarche, le Chef de l’Etat a fait montre de sa volonté de mobiliser l’Etat en vue de porter assistance aux milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes qui, parfois au péril de leur vie et en quête du mieux-être, ont cédé à la tentation de voyager clandestinement.   Tout en insistant sur la nécessité d’une mobilisation pour freiner cette tendance. Le Chef de l’Etat a également plaidé pour la recherche de la stabilité et l’amélioration des conditions de vie par la création d’emplois dans le pays afin de redonner  à nos compatriotes le goût  de rester dans leur pays. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...