5e sommet de l’AEC: les chefs d’état entrent en scène ce vendredi

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

5e sommet de l’AEC: les chefs d’état entrent en scène ce vendredi

Les présidents de la République Dominicaine, du Venezuela, du Mexique, et du Nicaragua notamment entrent en scène ce vendredi 26 avril à la dernière journée du 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe qui sera dominée par la signature de la déclaration et du plan d’action de l’AEC. Au total 12 chefs d’état de la région participent à cette importante rencontre au Karibe Convention Center, à Pétion-ville. Les présidents de la Colombie, du Costa-Rica, du Guatemala, du Honduras et du Panama y participent également, ainsi que celui du Chili à titre d’observateur à l’AEC, a fait savoir le secrétaire général de l’AEC Alfonso Munera.

L’accord baptisé «Déclaration de Pétion-ville» dont les termes ont été adoptés par les Etats membres prévoit un plan d’Action pour les 5 prochaines années portant sur les domaines, tels que: l’économie, le commerce, le tourisme, le transport, et les catastrophes naturelles majeures. Ledit plan doit favoriser une véritable coopération entre les pays membres, précise le ministre haïtien des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir.

Le représentant du Président du Conseil des Ministres, José Antonio Meade Kuribreña, se réjouit de l’adoption de ce plan soulignant « qu’il existe un lien commun entre les pays membres, qui est la coopération et la contribution, un atout majeur pour avancer sur la voie du développement et le bien-être des populations de la région, malgré des diversités énormes et la pluralité des cultures, qui font partie de la Grande Caraïbe ».

L’accord de coopération adopté le 23 avril, ainsi que le protocole du 24 avril seront conjointement signés par les Chefs d’États présents au sommet, en vue de la consolidation et la rénovation de l’Association des États de la Caraïbe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...