Haïti/Finances publiques: Sonnette d’alarme du sénateur Jocelerme Privert

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Haïti/Finances publiques: Sonnette d’alarme du sénateur Jocelerme Privert

L’Etat risque de connaitre d’énormes difficultés si les dirigeants ne changent pas leurs pratiques dans la gestion des finances publiques, prédit le sénateur Jocelerme Privert.

Le président de la commission économie, finances et budget au Sénat de la République fait remarquer que les recettes de l’Etat sont en chute libre par rapport aux prévisions. Il craint un déficit budgétaire de 9 à 14 milliards de gourdes à la fin de l’exercice fiscale.

Le parlementaire explique ce problème par la mauvaise utilisation des fonds publics. Il montre du doigt la signature de contrats de gré à gré, en dehors des normes du marché public.

Cette situation, ajoutée à la lenteur des décaissements de l’assistance internationale, a pour conséquence directe le ralentissement des investissements, explique l’élu du département des Nippes, ajoutant que la façon de procéder de l’administration Martelly/Lamothe contribue à repousser les partenaires internationaux.

Jocelerme Privert qui ne croit pas au miracle, préconise plus de transparence dans la gestion des ressources de l’Etat, notamment des fonds générés par le programme Petro-caribe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...