signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Sport

Améliorer le football haïtien

ballon-de-footart

Améliorer le football haïtien

La Direction technique nationale de la Fédération haïtienne de football (FHF) annonce l’organisation d’un séminaire de formation à l’intention des entraineurs travaillant dans le championnat national de première et de deuxième division. Ce séminaire prévu pour mars se tiendra au siège du Centre technique Fifa goal (Ranch de la Croix-des-Bouquets).

 

Nicolas Huysman et Jean Charles Desgranges sont les deux experts français qui animeront ce séminaire ayant pour objectif entre autres de rendre compétitif le football haïtien. « Cette formation sera consacrée strictement aux entraîneurs ayant déjà obtenu le niveau 3 et 4, ou une équivalence de stage à l’étranger et travaillant déjà au niveau du championnat de D1 ou D2 durant trois ans », a exigé Wilner Etienne, directeur technique national, qui intervenait dans la presse locale sur les conditions de participation a ce séminaire.

Voici les critères de participation, ils sont définis ainsi : être âgé de 22 ans et plus, être en bonne condition physique et en bonne santé (certificat médical exigible), avoir déjà obtenu son diplôme 3 ou 4 exerçant déjà le métier d’entraîneur durant 3 années au niveau des championnats de D1 ou D2, capacité de pouvoir parler et écrire le français, une lettre d’accompagnement de son club, ajouté à cela un résumé de carrière et des frais de participation de 10,000 gourdes.

Une séance de formation de haut niveau, destinée aux entraîneurs haïtiens officiant dans le championnat national de première et de deuxième division. L’objectif est qu’ils soient à jour, dans ce qui se fait de meilleur dans le monde du coaching. Répondant à une question de l’ashaps.com, le Directeur technique national indique « les inscriptions et les préparations vont bon train ».

La première sur toute une série de séances de formation destinée aux entraîneurs de football en Haïti pour l’année 2013 est fixée au mois de mars. Ce sont des experts venant de France qui animeront ce séminaire. Ils répondent aux noms de Nicolas Huysman et Jean Charles Desgranges. Selon Wilner Etienne, un autre expert pour parfaire les compétences des gardiens, devrait en principe se trouver en Haïti, mais « je dois confirmer son nom le 27 février », a-t-il précisé.

A la question, pourquoi une telle séance de formation ? Le patron de la Direction nationale a répondu ce qui suit: « dans le cadre de ses activités de formation et aussi avec le projet quadriennal de revigorer le football haïtien, la Direction technique nationale a lancé définitivement les inscriptions sélectives pour la formation de haut niveau d’entraîneur qui sera organisée du 17 au 28 mars 2013 sous l’égide de trois experts français »

Qui sont qualifiés pour prendre part à ce séminaire? Wilner Etienne répond : « Cette formation sera consacrée strictement aux entraîneurs ayant déjà obtenu le niveau 3 et 4, ou une équivalence de stage à l’étranger et travaillant déjà au niveau du championnat de D1 ou D2 durant trois ans ».

S’exprimant sur les inscriptions qui ont débuté, il y a deux semaines, le coach Etienne a fait savoir que « Ça débute timidement. Ce qui est certain, avec ou sans beaucoup d’entraîneurs, et même avec une dizaine, cette formation de haut niveau aura bel et bien lieu », a-t-il martelé pour couper court aux rumeurs faisant état d’un possible report.

Pour finir, la Direction technique nationale a souligné à l’intention des entraîneurs du football en Haïti que sans cette formation, aucun entraîneur ne disposant de ce diplôme, ne pourra pas officier comme titulaire sur le banc dans les deux championnats nationaux », ajoutant: « Cette mesure rentre dans le cadre de la structuration du football haïtien pour l’amélioration efficace du niveau de jeu ».

 

Signalons que toute personne répondant aux critères précités peut retirer le formulaire d’inscription disponible au Centre technique Fifa goal, situé au Ranch de la Croix-des-Bouquets et au stade Sylvio Cator.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top