signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

ANAMAH : Troisième mandat pour Durin Duret

Me. Durin Duret Junior a été élu samedi président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens(ANAMAH) pour un troisième mandat consécutif. Me Jocelyne Casimir est le nouveau vice-président. La juge a été préférée au vice-président sortant, Me. Carvès Jean.

Dans son discours de prise de fonction, Me. Durin Duret Junior a appelé tous les magistrats à un front commun en faveur de l’émancipation de la magistrature haïtienne. Il s’est engagé à restructurer l’association en lui dotant de structures administratives solides.

Durin Duret Junior affirme qu’il va œuvrer de manière à ce que les magistrats bénéficient des mêmes avantages que les membres des pouvoirs exécutif et législatif. « Pourquoi nous autres du judiciaire sommes-nous traités en parent pauvre », s’est-il demandé après avoir rappelé que l’Etat est fondé sur trois pouvoirs.

Me. Duret Duret promet des choses qu’il n’arrivait pas à offrir à ses pairs au cours de deux mandats. Il croit maintenant pouvoir leur obtenir le passeport officiel au même titre que les hauts fonctionnaires de l’Etat et les parlementaires. Les plaques des véhicules des magistrats seront immatriculées « pouvoir judiciaire » et non « officiel », à en croire le patron de l’ANAMAH.

Le président de l’ANAMAH a été longuement ovationné lorsqu’il a évoqué les 21 mois d’arriérés de salaires des magistrats. « On va les forcer à nous payer. Le salaire est dû, ce n’est pas une faveur », a rappelé Durin Duret Junior.

L’élection d’un nouveau comité de l’ANAMAH a eu lieu à l’occasion du 5e congrès de l’Association vendredi et samedi à Port-au-Prince. Les débats ont été axés sur la véritable mission du CSPJ, Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

GD

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top