La nouvelle dimension

Appel à la solidarité nationale et internationale envers les victimes des violations des droits en République Dominicaine

Appel à la solidarité nationale et internationale envers les victimes des violations des droits en République Dominicaine

L’Initiative pour la Construction du Mouvement Patriotique Démocratique Populaire (MPDP) appelle à la solidarité nationale et internationale avec les 250 000 citoyens rendus apatrides par la sentence du Tribunal Constitutionnel dominicain. Cette solidarité doit s’étendre aux travailleurs migrants et aux Haïtiens dont tous les droits sont refusés dans l’autre partie de l’Ile, selon une note que les 30 organisations membres de cette structure ont publiée cette semaine.

Le MPDP fait remarquer qu’avant la constitution de 2010, la nationalité dominicaine était assise à la naissance. La non-rétroactivité des lois leur permet de continuer à jouir de toutes les prérogatives d’un citoyen, soutient ce regroupement d’organisations, qui préconise la solidarité entre les deux peuples qui met en garde contre un « filet de combines arrangées à dessein » par l’oligarchie dominicaine.

Les organisations membres du MPDP condamnent par ailleurs la passivité des autorités haïtiennes par rapport par rapport aux violations des droits des immigrants haïtiens en République Dominicaine ainsi que la sentence du Tribunal Constitutionnel Dominicain.

Elles demandent aux mouvements sociaux de la région et de la République Dominicaine de se prononcer et de mettre en place « des actions concrètes (…) dans le but de stopper toute autre crise qui pourrait émaner de cette situation. »

A lire aussi...

Demandez une musique

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.