signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Atelier pour lutter contre la rouille orangée dans les caféiers d’Haïti

Cafeart

Atelier pour lutter contre la rouille orangée dans les caféiers d’Haïti

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et l’Institut national du café d’Haïti (INCAH) ont organisé, le jeudi 18 juillet, un atelier pour évaluer des besoins en système d’amélioration de la production du café en Haiti affectée par l’épidémie de la rouille.

 

Gestion de la rouille orangée, relance de la culture du café, financement de la filière café et gouvernance de la filière café ont été l’ensemble des thèmes abordés lors de cette rencontre qui a réuni presque tous les acteurs de la filière. Chacun de ces thèmes a fait l’objet de travaux en atelier.

Les résolutions prises à l’issue de cette rencontre seront acheminées au gouvernement dans les meilleurs délais.

Des cadres du ministère de l’agriculture, des représentants d’associations et d’organisations paysannes – venus de plusieurs régions du pays –, et des membres de l’Institut national du café d’Haïti ont discuté sur des mesures à prendre en urgence sur l’état de la ‘rouille orangée’ qui affecte la production caféière à travers le pays, rapporte Hpn.

« Cet atelier doit être une occasion pour tous les acteurs impliqués dans le secteur du café de réfléchir ensemble sur les dispositions à prendre pour trouver une solution à la rouille orangée qui affecte plusieurs plantations de café du pays », a souhaité à l’ouverture de l’atelier, Joubert Angrand, le coordonnateur de l’INCAH.

Thiotte, dans le département du Sud-Est, et Beaumont, dans la Grand-Anse sont, selon Joubert Angrand, les communes du pays les plus affectées par cette épidémie.

« Le café joue un rôle important dans le pays, mais ces derniers temps, à cause de la rouille orangée, il y a une baisse dans sa production », a fait savoir, pour sa part, le secrétaire d’État à la relance agricole, Vernet Joseph.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top