signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

BelO, quelles nouvelles ?

Radio Signal FM
beloart

Ecouter Jean Belony Murat est incontestablement l’état de choses le plus agréable. La signature vocale du chanteur peut sauver n’importe quel texte de l’indigence. Pour preuve, le dernier single de l’artiste, « Banm Nouvèl ou» sorti à Port-au-Prince, le 13 mars 2013.

Encore une fois, BelO n’a pas péché. Sa voix, la composition musicale aidant, crée l’atmosphère nécessaire à l’écoute de la chanson.

En d’autres termes, grâce à Belo, le public perd ou prend son temps pour se faire raconter l’histoire d’un amoureux maladroit qui, (Mme. Bovary n’est peut-être pas lui), a commis l’erreur de laisser partir sa petite amie. Reconnaissant avoir mal agi, il se donne en spectacle en s’humiliant. Il se contente -c’est vraiment une satisfaction pour lui- de donner son amour en démonstration aux amis et à la famille de la dame : « M frite douvan pòt tout fanmi-w…»

Manifestement, le titre mange le récit qui ne répond pas à son ambition. « Banm Nouvèl ou » invite celui ou celle qui écoute à un projet plus grand, plus humain, celui de demander des nouvelles de l’autre.

L’exercice est routinier mais, par les temps qui courent, il n’en demeure pas moins important d’oser s’enquérir des nouvelles d’autrui, surtout dans ce pays où chacun a tendance à ne s’occuper que de ses oignons. Dommage que le discours ne porte pas plus loin que sur cette femme absente de la chanson et de la vie de cet amoureux en pleurs.

En tout cas, BelO, notre forte belle voix, a chanté avec brio, délicatesse et intelligence son nouveau single. Mais, quelles nouvelles ?

Discographie

Lakou trankil, 2005
Référence, 2008
Haïti Debout, 2012

BelO, quelles nouvelles ? was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+