signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

BM – Haïti : Un don pour augmenter l’efficacité et la transparence dans l’utilisation des ressources publiques

Radio Signal FM
Logo-Banque-mondiale

L’accord relatif à ce don permettant « d’améliorer d’une part le fonctionnement des institutions publique clés en Haïti et d’autre part la qualité des services à la population » a été signé le jeudi 27 juin 2013 entre le représentant de la Banque Mondiale en Haïti, Alexandre Abrantes et le ministre haitien de l’économie et des finances, Wilson Laleau.

« Le don de 20 millions de dollars américains de l’Association Internationale de Développement (IDA) approuvé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale appuiera des mesures essentielles dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la passation des marchés publics et du fonctionnement du secteur de l’électricité ». Indique l’institution financière sur son site web.

Les principaux objectifs ciblés sont l’amélioration du « système de comptabilisation des dépenses publiques pour renforcer le suivi de l’exécution du budget et établir un compte unique au Trésor pour gérer les flux de trésorerie », le renforcement du « cadre institutionnel et les capacités de passation effective des marchés publics, le renforcement de la gouvernance du secteur de l’électricité et améliorer les résultats de la compagnie nationale d’électricité (Électricité d’Haïti) ».

« Cet objectif sera atteint grâce à une comptabilisation exacte de la production des producteurs indépendants et en ne payant que la production effectivement mesurée. Il sera ainsi possible de libérer des fonds pour investir dans une meilleure infrastructure de distribution et de comptage afin d’assurer une fourniture d’électricité fiable aux clients existants, et d’étendre le service à de nouveaux clients » peut-on lire dans le communiqué de la Banque Mondiale.

La BM rappelle que « ce don est le troisième que le Conseil d’administration de la Banque mondiale approuve en un mois, après le Projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile (70 millions de dollars), et le Projet de développement des affaires et des investissements en Haïti (20 millions de dollars) ».

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+