signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
élections

Bon démarrage du scrutin, mais…

Elections_2015_Haiti_Front

Bon démarrage du scrutin, mais…

A l’ouverture des bureaux de vote, ce 25 octobre 2015, des électeurs faisaient la queue dans le calme; et une certaine affluence a été, par endroits, constatée, d’après les informations qui remontent du terrain.Cependant une constante est à signaler: la formule de rotation des mandataires crée de temps à autre des échauffourées et dans certains bureaux, le principe n’est pas respecté.  Le handicap à cette journée de vote, c’est l’encre, appliquée sur le pouce des électeurs, qui s’évapore rapidement. Cette situation, craignent divers observateurs, risque de favoriser le vote multiple.   

Outre l’incompréhension soulevée par rapport à la validité des mandats non scellés par le Conseil électoral provisoire, il y a aussi que secret du scrutin n’est pas garanti. Le placement des isoloirs ne permet pas aux électeurs d’exprimer leur vote en toute discrétion.

Bon démarrage du scrutin, mais…

A Pétion-Ville, des mandataires ont trompé la vigilance des membres d’un bureau en votant sans être sur la liste des 10 premiers représentants de partis politiques habilités à le faire.

Quant aux mandats, le directeur exécutif du CEP, Mosler Georges, avait tôt rappelé, en termes de précision,  que le document, s’il comporte nom, prénom et photo du mandataire, est valide même sans le sceau de l’institution électorale.

La police, qui s’est montrée tres attentive depuis le début de la journée électorale,  a pris en chasse des individus soupçonnés de fraudes.

Bon démarrage du scrutin, mais…

A noter qu’avant 11 heures du matin, le président de la République et son épouse ont rempli leur devoir civique au centre de vote logé au lycée national de Pétion-Ville. Le chef de l’Etat n’a fait aucune déclaration à la presse.  

Bon démarrage du scrutin, mais…

 

Photos: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top