signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Santé publique

«Bourbon», un nouveau virus mortel découvert aux USA

Microphone

Au printemps dernier au Kansas (États-Unis), un homme d’une cinquantaine d’années est hospitalisé pour des maux de tête et une forte fièvre. Les jours passent et malgré un traitement antibiotique, l’homme n’arrive plus à respirer et ses reins s’affaiblissent. Il meurt onze jours après son admission, sans que ses médecins n’aient su comprendre les origines de ses symptômes.

Vendredi dernier, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a publié les résultats de ses dernières analyses. Ces résultats font l’effet d’une bombe. Le CDC affirme que le patient était atteint d’un virus qui leur était inconnu. Un virus probablement transmis par une morsure de tique.

Lors d’une première autopsie, les médecins ont pu constater la présence d’une tique, gonflée de sang, accrochée à l’épaule du patient. Par ailleurs, plusieurs autres morsures de tiques ont été détectées sur le corps du malade après sa mort.

Les médecins ont classé ce virus parmi les thogotovirus, ces syndromes transmis notamment par les tiques. Ils ont aussi baptisé cette maladie de «Bourbon», du nom du comté d’où était originaire le patient.

C’est la première fois qu’un virus de cette famille des thogotovirus a causé une maladie mortelle chez un humain. C’est aussi et seulement le huitième cas connu d’infection par un thogotovirus provoquant des symptômes chez quelqu’un. D’après les spécialistes, cette maladie pourrait se propager par les tiques mais aussi par les moustiques.

Source : la Dépêche 

«Bourbon», un nouveau virus mortel découvert aux USA was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top