signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

CARLI demande justice pour la famille Duverseau

Le Comité des avocats pour le respect des libertés individuelles (CARLI) salue la décision du Cabinet d’Instruction de rouvrir le dossier d’assassinat de Frantzy Duverseau tout en dénonçant une « tentative de dénigrement de la victime ».

 

Rappelant que Frantzy Duverseau avait été assassiné sous les yeux de ses parents, dans la résidence de ces derniers le 18 octobre 2010 à Port-au-Prince par des policiers accompagnant son beau-frère, Enold Florestal et le frère de ce dernier Josué Florestal et un avocat dont le nom n’est pas mentionné, le CARLI s’est réjouit du déblocage de cette affaire de meurtre au Cabinet d’Instruction.

L’organisation des droits humains profite de son communiqué pour dénoncer les allégations selon lesquelles la victime était armée, demandant ainsi la position du commissariat de Port-au-Prince, qui avait brandi la thèse de légitime défense. La conviction du CARLI est renforcée par un rapport de la section des droits humains de la Minustah selon lequel « la version de légitime défense… n’avait pas été démontrée ».

Selon le rapport relayé par le CARLI « au contraire, plusieurs indices semblent indiquer que (les policiers) auraient fait un usage excessif de la force, incluant un usage illégal de leur arme à feu ayant entrainé la mort de Frantzy Duverseau ».

Le Comité des Avocats pour le Respect de la Liberté Individuelle presse les « autorités judiciaires de mettre l’action publique en mouvement contre tous les présumés assassins et auteurs de ce crime crapuleux conformément à la loi pénale et aux instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme garantissant ainsi le droit à la vie et à la justice ».

Le CARLI espère également que le juge instructeur, Lamarre Bélisaire résistera aux pressions et fera en sorte que les assassins soient jugés et que la justice soit rendue à la famille Duverseau.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top