signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Célébration de la fête du drapeau et de l’université à l’Arcahaie

Privert_Arcahaie 18 mai 2016

Célébration de la fête du drapeau et de l’université à l’Arcahaie

Le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, en compagnie du Premier ministre, Enex Jean-Charles, a célébré, à l’Arcahaie, le mercredi 18 mai 2016, le 213ème anniversaire de la création du drapeau national.  

Les cérémonies de commémoration se sont déroulées en présence, entre autres, du Vice-Président du Sénat, Ronald Lareche, du Président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, de nombreux parlementaires, des membres du gouvernement, du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti, des représentants des Organisations Internationales et des membres des Corps diplomatique et consulaire.

Le chef de l’Etat a d’abord observé une minute de recueillement aux morts, puis procédé à une offrande florale en hommage à Catherine Flon et à l’Empereur Jean Jacques Dessalines, avant de participer au Te-Deum, à l’église Saint-Pierre de l’Arcahaie. Le Président de la République a, ensuite, invité l’assistance à observer une minute de recueillement en hommage aux valeureux agents de la PNH, lâchement attaqués en début de semaine dans la ville des Cayes, en particulier pour saluer le sacrifice ultime du policier Jean Louis Tisson.

 Le Premier Citoyen de la nation a profité de cette occasion solennelle pour lancer un appel patriotique à tous les fils et toutes les filles d’Haïti.  “J’implore de tous mes vœux que la Fête du drapeau du 18 mai 2006 marque le début d’une marche effective vers une vraie réappropriation de valeurs patriotiques et républicaines. Haïti, est-elle à sa place 213 ans après les luttes menées et les victoires acquises ? Avons-nous toujours fait de notre mieux pour poursuivre l’idéal dessalinien ? Allons-nous continuer sur la pente dangereuse de la division et des querelles, sans montrer notre capacité à construire un projet-nation,  fédérateur des talents, des bonnes volontés et des énergies dont nous disposons ? ” a questionné le Chef de l’Etat.  

Le président Privert a conclu pour réaffirmer sa volonté à remettre le pays sur la voie de la normalité institutionnelle en facilitant la finalisation, dans les meilleurs délais possibles, du processus électoral en cours : ” Je m’engage, encore une fois, solennellement, à mettre toute mon énergie et mes compétences pour que notre pays sorte plus fort et plus uni de cette crise. Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que nous ayons un président élu le plus tôt possible cette année et que les autres postes électifs soient également comblés”, a-t-il conclu.    

Célébration de la fête du drapeau et de l’université à l’Arcahaie

Photos: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top