signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Photorue

Cérémonie commémorative des victimes du séisme de 2010

Cérémonie commémorative des victimes du séisme de 2010

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme. Sophia Martelly, et du Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, ont participé à la cérémonie de souvenir et de recueillement organisée en mémoire des disparus du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, ce samedi 12 Janvier 2013.

Cette cérémonie commémorative organisée sur les vestiges du palais national où le drapeau national a été mis en berne, s’est déroulée en présence entre autres des membres du Cabinet ministériel, du président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me. Arnel Alexis Joseph, du président du Sénat de la République, M. Dieuseul Simon Desras, du Nonce apostolique, Mgr. Ausa Bernadito, des membres du Corps diplomatique et des Directeurs généraux d’organismes déconcentrés de l’Etat.

Le président de la République, qui a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé sur la cour du Palais National en mémoire des dix-sept employés de la présidence tués à l’occasion du séisme, a adressé des mots de réconfort aux parents, amis et proches des victimes du drame. Il a invité la population haïtienne à se rappeler de la catastrophe et de tous ceux-là qui sont partis, certains, sans laisser de trace.

Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour exprimer la reconnaissance d’Haïti envers les pays donateurs, tout en rendant hommage au peuple haïtien qui a pu se relever malgré ses souffrances.

Par ailleurs, le président Martelly a annoncé l’organisation d’un concours national d’architecture pour l’érection d’un mausolée à Morne Saint-Christophe, dans la localité de Titanyen, en mémoire des victimes du 12 janvier 2010. Le chef de l’Etat a fait état également de la publication du code national de construction de bâtiment par le Ministère des Travaux publics, transports et communications (MTPTC).

« Je prends l’engagement de travailler afin de faire d’Haïti un Etat moderne », a déclaré le Président de la République.

Après la sonnerie aux morts, le couple présidentiel, accompagné du Premier ministre, de l’ancien président américain, M. William Jefferson Clinton, et d’une délégation officielle, se sont rendus au Site du Mémorial de Saint-Christophe à Titanyen où le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs pour saluer la mémoire des victimes inhumées dans cet espace.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top