signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Cérémonie de remise provisoire des travaux de construction de la prison civile des femmes a cabaret

Prison_Femmes_Cabaret

Cérémonie de remise provisoire des travaux de construction de la prison civile des femmes a cabaret

La prison civile des femmes, à Pétion-Ville, emménagera bientôt à Cabaret dans un bâtiment flambant neuf situé sur la route nationale # 1. La cérémonie de remise provisoire des travaux de construction de cette prison s’est faite, le jeudi 28 janvier 2016, en présence du ministre de la Justice, Me. Pierre-Richard Casimir et de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Peter Mulrean dont le pays a financièrement supporté ledit projet.

“Depuis mon accession à la tête du ministère de la Justice en janvier 2015, je porte une attention spéciale aux conditions de détention, tant sur le plan de la légalité que sur le plan des conditions de vie des détenus”, a dit le Garde des sceaux de la République. Il a adressé des mots de remerciements au gouvernement américain qui n’a pas cessé d’apporter son soutien au secteur de la justice et de la sécurité publique en Haïti. De concert avec le Directeur Général de la Police Nationale, M. Godson Orélus, le Ministre de la Justice a remis une plaque d’honneur à l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, M. Peter Mulrean. Il lui a demandé de transmettre ses mots de remerciements à son gouvernement qui a notamment aidé à la construction de plusieurs centres de détention en Haïti et des commissariats de police de Saint-Marc, de Vyvy Mitchel, de Delmas, de Martissant, de Caracol et de Côte de Fer.

L’ambassadeur Mulrean dans ses propos de circonstance a insisté sur la nécessité pour Haïti de travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie à l’intérieur de ses prisons. Il a aussi adressé des mots de félicitation au Ministre Pierre-Richard Casimir pour ses efforts en vue de combattre la détention provisoire prolongée. “Haïti a besoin de plus d’initiatives à court terme comme l’opération “coup de poing” du Ministère de la Justice, visant à réduire le nombre de personnes en détention provisoire”, a dit le diplomate américain. “La prison des femmes de Cabaret comblera un vide, en étant la seule prison en Haïti dédiée aux femmes”, a-t-il ajouté.

Comme l’a souligné le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, le Commissaire Divisionnaire Jean Gardy Muscadin, la prison de Cabaret vient augmenter le parc carcéral haïtien en remplaçant la prison de Pétion-Ville construite pour recevoir 50 détenues mais qui en contient 305 pour le moment. La prison civile de Cabaret dont la construction a coûté 7.9 millions de dollars américains est un bâtiment de 6144 mètres carrés qui accueillera 250 à 300 détenues, soit cinq mètres carrés par détenues.

Cette prison est dotée de salles de classe, de cellules avec toilettes, d’un dispensaire, de quatre miradors, de salles de bain, d’une large cafétéria et d’un système solaire d’électrification. Sa construction a commencé en 2013 et est exécutée par la firme haïtienne « Panexus ». Le ministère de la Justice finalise pour le moment les travaux de construction des prisons civiles de Hinche, de Fort-Liberté et de Petit-Goâve.

Source: MJSP

Cérémonie de remise provisoire des travaux de construction de la prison civile des femmes a cabaret was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top