La nouvelle dimension

Choléra : les voix des victimes seront entendues devant un tribunal fédéral

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Choléra : les voix des victimes seront entendues devant un tribunal fédéral


Un tribunal fédéral de Manhattan (New York) recevra les avocats des victimes du choléra lors d’une audience, le 23 octobre, dans le cadre d’une plainte déposée, le 9 octobre 2013 contre les Nations Unies dont des casques bleus sont soupçonnés d’avoir été les vecteurs de la maladie.  

Les plaignants sont des Haïtiens et des Américains d’origine haïtienne qui ont attrapé le choléra ainsi que des familles de personnes décédées, selon l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti.

Déposée devant un tribunal de New York, sans précisions quant au montant des compensations demandées, la plainte faisait suite à la décision des Nations  unies, en février, de ne pas verser aux victimes les millions de dollars de dédommagement qu’ils réclamaient. L’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti avait demandé en 2011 un versement minimum de 100 000 dollars aux familles ou aux proches des Haïtiens morts, et au moins 50 000 dollars à chacun des malades.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, leur avait adressé une fin de non-recevoir, arguant des “privilèges et immunités” dont bénéficie l’organisation depuis 1946, tout en réaffirmant son extrême sensibilité “aux terribles souffrances causées par l’épidémie de choléra”.

Facebook Comments

A lire aussi...