signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Clôture d’un projet de construction de 400 maisons

ITECA

 Clôture d’un projet de construction de 400 maisons

L’organisme humanitaire Développement et Paix a clôturé son projet de construction de 400 maisons permanentes à Ti-Boucan (Gressier), le 7 février,  au centre de formation de l’Institut de technologie et d’animation communautaire (ITECA).  Son budget s’élève à 6,5 millions de dollars et a été financé conjointement par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (anciennement l’Agence Canadienne de Développement Internationale) et « Développement et Paix ».

Les maisons sont construites sur les propriétés de ceux qui ont été victimes du séisme de 2010, a indiqué Ketty Paquiot. Selon la présidente de l’Institut de technologie et d’animation communautaire, ce qui fait de ce projet une véritable histoire du succès de construction de logement en Haïti, c’est l’implication entière des familles dans l’exécution des travaux.

Clôture d’un projet de construction de 400 maisonsPour sa part, l’ex-Premier ministre Mme. Claudette Werleigh, membre fondateur de l’ITECA, salue les efforts de l’équipe qui s’est démenée pour trouver des solutions en vue de franchir les obstacles qui se sont dressés sur son chemin. Mme. Werleigh appelle les bénéficiaires  à  bien entretenir les maisons pour que fleurisse la vie et surtout pour que le projet puisse inspirer d’autres communautés qui confrontent les mêmes problèmes.

Chrisma Derat, une bénéficiaire,  remercie les différents organismes impliqués dans le développement de ce projet. Toutefois, Mme. Derat appelle les autorités haïtiennes à contribuer à améliorer la qualité de la vie des habitants de Ti-Boucan, car les besoins sont multiples : électricité, eau potable entre autres.  

Clôture d’un projet de construction de 400 maisonsSituée à 20 km de Port-au Prince, la commune de Gressier a été durement touchée par le séisme.  Outre le relogement de 400 familles, ce projet a permis de créer 600 emplois directs sur 50 chantiers qui ont fonctionné de façon quasi permanente, ces deux dernières années.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top