signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Clôture de la 21e réunion du conseil d’administration de l’AEC

Cloture AEC

Clôture de la 21e réunion du conseil d’administration de l’AEC

La 21e réunion ordinaire du conseil des ministres de l’association des Etats américains (AEC) au Karibe convention center, à Pétion-ville, les 18 et 19 janvier 2016.  A titre de présidente du conseil, Haïti a fièrement dirigé cette session de travail clôturée ce mardi en présence du chef de l’Etat Michel Martelly, du Premier ministre, Evans Paul, des ministres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédités en Haïti.

Dans ses propos d’ouverture, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Lener Renauld,  présidant le conseil des ministres de l’AEC, est revenu sur le premier symposium organisé autour des problèmes posés par la mer des caraïbes les 23 et 24 novembre 2015 à Port d’Espagne (Trinité &Tobago), présidé par la République Dominicaine, rapporte HPN.

 «Aujourd’hui, il est urgent et nécessaire de nous mettre ensemble,  pour combattre les intempéries, les cyclones et les tremblements de terre qui constituent, entre autres, une menace en commun pour les états de la caraïbes», a fait savoir le chancelier Renauld qui a insisté sur l’importance de la circulation et la communication devant faciliter le commerce dans la région.

Selon le ministre, les actions posées par Haïti en terme de bilan dans le cadre de l’AEC se concentrent autour du problème crucial que représente la mer des caraïbes menacée par l’invasion d’espèces dont les érosions côtières, les algues sargasses et les poissons-lions qui poussent les touristes à se méfier de la zone des caraïbes.

 «Notre objectif commun est que cette association puisse vraiment devenir le grand mécanisme de coopération et de  rencontre de tous les pays de la région des caraïbes», a laissé entendre de son côté le secrétaire général de l’AEC, l’ambassadeur Alfonso Monera qui intervenait sur les termes centraux de la réunion.

Au terme de la 21e réunion, Haïti devait passer le flambeau à la République de Cuba pour présider le conseil des ministres de l’AEC durant un an, conclut la même source.

Photo: Lesly Dorcin

Clôture de la 21e réunion du conseil d’administration de l’AEC was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top