La nouvelle dimension

Commémoration du 207e anniversaire de la mort de Dessalines

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Commémoration du 207e anniversaire de la mort de Dessalines

commemorationempereur207art

Le 207e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines a été commémoré, le jeudi 17 octobre. Tout d’abord, le président de la République, Michel Martelly, accompagné du premier ministre, Laurent Lamothe, a déposé une gerbe de fleurs aux pieds du Monument érigé en mémoire de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, au Pont rouge , où fut assassiné le Fondateur de la Nation, le 17 Octobre 1806.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, des membres du cabinet ministériel et des cadres de l’administration publique, du président de la Cour de cassation, Me. Anel Alexis Joseph, du président du sénat de la République, Dieuseul Simon Desras, du président de la chambre des Députés, Jean Tholbert Alexis, du directeur général et des membres du commandement de la PNH.

Le chef de l’Etat a profité de ce moment pour méditer et rappeler le rôle déterminant joué par l’Empereur Jean-Jacques Dessalines dans la lutte pour l’Indépendance.

Tout de suite après, toujours dans le cadre de la commémoration du 207ème anniversaire de la mort de l’Empereur, le premier ministre Laurent Salvador Lamothe, à la tête d’une délégation ministérielle et accompagné notamment du président de la chambre des députés, a pris la direction de Marchand Dessalines, ancienne capitale d’Haïti, sous l’empire du Fondateur de la Nation. Le chef du Gouvernement, au cours du te-deum circonstanciel, a rappelé la vision du chef de l’Etat de construire une nation digne de l’idéal dessalinien et consciente de sa mission de ramener la confiance au sein des Haïtiens. Il a aussi mis l’emphase sur la nécessité pour les Haïtiens de s’unir et d’œuvrer pour la paix et le développement durable.

Alors que se tenait cette cérémonie religieuse, suivie de plusieurs interventions officielles ainsi que d’une offrande florale sur la place de Marchand Dessalines, le président de la République était à la Grande Rivière du Nord, où il a reçu un accueil très chaleureux. Au cours de son adresse à la population, sur la place d’armes de la ville, Le chef de l’Etat a précisé l’importance de cette visite historique, notamment à Cormiers – lieu de naissance de l’Empereur- le jour de l’anniversaire de son assassinat.

La délégation présidentielle s’est ensuite rendue sur l’habitation Cormiers, 6ème section communale de Grande Rivière du Nord, où naquit Jean Jacques Dessalines. C’était l’occasion pour le chef de l’Etat de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en mémoire de l’Empereur.

Dans une adresse à la nation, diffusée par les médias un peu plus tôt dans la journée, le chef de l’Etat a invité les Haïtiens à prendre comme modèle la vie et l’œuvre de Jean Jacques Dessalines. Il a aussi fait état de la nécessité d’un climat de stabilité socio-politique afin de continuer à conduire le pays sur le sentier du développement et de la modernité.

Facebook Comments

A lire aussi...