La nouvelle dimension

Compétitivité Tourisme : Haiti au bas du classement mondial, mais c’est un pas important

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Compétitivité Tourisme : Haiti au bas du classement mondial, mais c’est un pas important

Haiti est classée 140e dans le rapport 2013 sur la compétitivité et le tourisme dans le monde. Dans la Caraïbe, elle occupe également la dernière place sur les 27 pays considérés dans cette enquête. L’économiste Kesner Pharel, qui présentait, mercredi, le 5e rapport réalisé par le Forum économique mondial pour le compte du Groupe Croissance, a relevé les causes de cette mauvaise performance.

La dégradation de l’environnement, l’absence d’infrastructures routières modernes, le manque d’assainissement, l’insécurité récurrente, et les carences en ressources humaines, sont entre autres éléments responsables du mauvais score d’Haiti dans le rapport mondial 2013 sur la compétitivité et le tourisme. Les crises politiques provoquées généralement par les conflits électoraux constituent le principal handicap à toute initiative visant à faire d’Haiti une destination touristique.

En dépit de la volonté affichée par le pouvoir en place pour redorer l’image d’Haiti à l’extérieur,les touristes manifestent très peu d’intérêt à visiter le pays. En 2012, seulement 349 mille se sont intéressés à la première république noire, alors que l’ile voisine en a accueilli plus de 4 millions.

« En termes de rentrées économiques, Haiti a récolté moins de 200 millions de dollars américains, alors que la République Dominicaine a atteint les 4 milliards », a fait savoir Kesner Pharel qui encourage tous les secteurs concernés à redoubler d’effort pour permettre à Haiti d’avoir un meilleur score dans le rapport 2014 sur la compétitivité et le tourisme.

CR//

Facebook Comments

A lire aussi...