signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Visite de l’ambassadeure du canada en Haïti au MICT

Dr Max Rudolph St Albin

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Rudolph SAINT-ALBIN, accompagné notamment de M. Jean Edner Nelson et du Dr  Ely Thélot, Conseillers  spéciaux    du Ministre, a reçu la visite de l’Ambassadeure du Canada en Haïti,  Mme. Paula CALDWELL ST-ONGE, dans la matinée du mercredi 29 juin 2017.

L’Ambassadeure du Canada, lors de cette visite de courtoisie, a été accompagnée de Mme Ioanna SAHAS-MARTIN, Directrice du Programme Haïti d’Ottawa et du Chef de la Coopération Canadienne en Haïti, M. Ivan ROBERTS.

Les discussions ont porté principalement sur la vision, les activités et programmes mis en œuvre par le Ministère de l’Intérieur dans le domaine de la décentralisation en Haïti et sur  l’appui du Canada aux efforts entrepris par le gouvernement  haïtien dans ce domaine. Le Ministre SAINT-ALBIN a présenté les grandes lignes de la feuille de route du MICT,  qui rend compte de l’attention soutenue de l’administration MOISE/LAFONTANT au processus de décentralisation.

Le Titulaire du MICT a  également souligné les principales initiatives du Ministère de l’Intérieur, afin de renforcer les capacités institutionnelles des collectivités territoriales et  la mise en œuvre d’un plan d’action pour la dynamisation du processus de décentralisation, passant, entre autres,  par le renforcement de la gouvernance municipale, la mobilisation fiscale, la formation des élus locaux,  la création d’un répertoire des métiers des collectivités territoriales, le relèvement, notamment, des mairies du Grand Sud, dans le contexte post-Matthew.

Au terme de cette visite, l’Ambassadeure Paula CALDWELL ST-ONGE et l’ensemble de la délégation, ont exprimé leur satisfaction pour ces mises en place. Les représentants du Canada en Haïti ont aussi renouvelé l’engagement de leur pays aux cotés de la République d’Haïti dans divers domaines, en particulier l’appui à la décentralisation et aux politiques d’égalité hommes-femmes.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top