signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Lancement de la 46e Assemblée générale de l’OEA

oea-general-assembly

Santo Domingo, la capitale de la République dominicaine, reçoit du 13 au 15 juin 2016 la 46e Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains (OEA). La soirée inaugurale des travaux de cette 46e Assemblée a eu lieu lundi soir, 7h30 heure locale, au Théâtre national de Santo Domingo en présence des dirigeants des 34 pays et Etats membres de l’organisme hémisphérique.

Les travaux de cette 46e Assemblée se dérouleront cette année autour du thème « Renforcement institutionnel pour le développement durable dans les Amériques ». Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a procédé à l’ouverture des travaux de l’assemblée annuelle en présence du président constitutionnel dominicain fraîchement élu, Danilo Medina.

Luis Almagro, en présence notamment des chanceliers des Etats membres de l’OEA, de diplomates et de hauts fonctionnaires dominicains et étrangers, a lancé le vibrant appel suivant: « Je vous invite à renforcer l’OEA comme une organisation guidée par des principes et une vision partagée sur la démocratie, les droits de l’homme, la sécurité multidimensionnelle et le développement intégral. »

Ce dernier a ensuite enchaîné en conviant les leaders américains à lier la parole aux actes, pour ensuite placer l’OEA de plus en plus près des gens. « Le continent américain demeure l’une des régions les plus inégalitaires au monde », a-t-il martelé avant d’annoncer que « la Déclaration de Santo Domingo sera un véritable reflet des défis multidimensionnels du développement durable – économique, social et environnemental qui doit être abordée par les institutions novatrices où l’intérêt sectoriel est transmis à la dimension transversale dominée par des valeurs telles que l’équité, l’inclusion et la prospérité partagée. »

Dans son discours de circonstance, en tant qu’amphitryon de cette assemblée continentale, le président dominicain Danilo Medina a provoqué une vague d’émotions ainsi qu’une salve d’applaudissements lorsqu’il a déclaré, la gorge nouée par l’émotion, que « l’OEA devrait présenter des excuses à la République dominicaine pour avoir légitimé l’invasion [américaine, ndlr] de 1965. »

Autre temps fort de la soirée, la minute de silence observée en mémoire des victimes de l’attaque à Orlando, immédiatement après que l’assistance a entonné l’hymne national dominicain.

Le chef d’Etat dominicain a ensuite fait un clin d’œil au Venezuela en proie à des difficultés économiques intenables et à un début de crise sociopolitique. « Un Venezuela stable, en paix et sur la route de la reprise économique complète est le désir de nous tous ici présents », a-t-il déclaré. En revanche, pas un mot du mandataire dominicain sur Haïti, son trépidant voisin aux prises à un processus électoral interminable depuis tantôt deux ans. Entre l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine et l’interdiction d’importation par voie terrestre de 23 produits en provenance de la République dominicaine, les points de friction ne manquent pas entre les deux Etats se partageant l’île d’Haïti.

La délégation haïtienne, pour cette 46e assemblée générale de l’OEA, est conduite par le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Pierrot Délienne. La délégation haïtienne n’a laissé filtrer aucune information sur l’agenda de sa participation à cette assemblée.

Entre mardi et mercredi, quatre séances plénières sont prévues dans le cadre de la 46e Assemblée générale de l’OEA. Ce mardi se tient le forum «Les TIC et l’éradication de la pauvreté dans les Amériques: Le rôle des partenariats public-privé» qui sera suivi par la signature d’un partenariat public-privé pour l’inclusion et l’appropriation des TIC dans les Amériques.

Des danses traditionnelles, des représentations culturelles de chaque Etat membre de l’OEA ainsi qu’un cocktail ont ponctué cette soirée de lancement des travaux de la 46e Assemblée générale de l’OEA.

Le Nouvelliste

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top