La nouvelle dimension

CSPJ : De Mirebalais à Petit-Goave

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

CSPJ : De Mirebalais à Petit-Goave

Après Mirebalais au début de la semaine, c’était au tour de Petit-Goave de recevoir mercredi une délégation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire conduite par le Vice-président du Conseil, Me Antoine Norgaisse. Cette délégation, composée aussi, de Me Dilia Lemaire, Me Gustave Pharaon et Me Alix Civil, a rencontré à la salle d’audience du tribunal de Première instance de Petit-Goâve, tous les juges titulaires des tribunaux de Paix de la juridiction, les Commissaires et le Doyen Me Emmanuel Tataille, en vue de leur rappeler leurs tâches et responsabilités administratives conformément à la loi.

Il est important, selon Me Dilia Lemaire, de rappeler aux juges de paix et aux responsables des tribunaux la mission du CSPJ de faire régner la discipline sur le système judiciaire, estimant indispensable de mettre fin aux vieilles pratiques selon lesquelles les juges sont autonomes et n’ont de compte à rendre à quiconque.

« (…) il y a un manque de contrôle et d’administration, qui engendre des dérives, en raison du fait que le juge ou le magistrat, sait que personne n’a le droit de protester (…). Nous pensons que pareille attitude nuit à la bonne marche de la justice », a déclaré la conseillère Lemaire, soulignant que « les juges ont pour obligation de présenter des rapports sur les tarifs judiciaires.

Par ailleurs, Me Dilia Lemaire a encouragé les justiciables victimes d’abus et de mauvais agissements des juges à porter plainte par devant le CSPJ…

Facebook Comments

A lire aussi...