signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

CSPN : Tolérance zéro contre le crime organisé

Une réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) s’est tenue, ce jeudi 15 mai 2014, sur le renforcement de la lutte contre le trafic illicite de la drogue et de la consolidation du Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS).

 

Les discussions tournaient en premier lieu autour de l’état du parc automobile du BLTS qui  sera doté de 17 véhicules devant servir à assurer sa mobilité sur toute l’étendue du territoire. Il a été question également de fournir des équipements neufs aux 220 agents du BLTS ainsi que du matériel informatique de pointe. La coopération américaine à travers son Bureau des Affaires Narcotiques entend mettre à la disposition du BLTS des outils de travail dont des véhicules, ainsi que des unités mobiles de logement au niveau des aéroports et d’autres points sensibles du territoire national.

Au cours de cette réunion, a été aussi soulevée la problématique liée à l’accélération de la  procédure de confiscation des biens mal acquis provenant du trafic illicite de la drogue conformément à la législation en vigueur. Une partie de ces avoirs devra être utilisée au renforcement du  BLTS.

Un groupe de travail multisectoriel, réunissant tous les acteurs concernés,  sera mis en place afin de lutter plus efficacement contre ce fléau et de sensibiliser toute la population sur cette question qui fragilise les fondements de l’Etat de droit.  Par ces mesures, le CSPN entend réaffirmer sa détermination à lutter sans merci contre le trafic illicite des stupéfiants et  la criminalité organisée. En ce sens, une mise en garde est lancée contre les institutions bancaires et les notaires qui doivent toujours s’enquérir d’informations pertinentes relatives à la provenance des fonds pour toute transaction impliquant un certain montant conformément aux dispositions de la loi portant sur le blanchiment et le terrorisme.

« Tolérance zéro contre le crime organisé» : tel est le mot d’ordre du CSPN.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top