signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Journée de travail sur « Le religieux en Haïti. Nouveaux terrains »

Les  jeudi 16 juin et vendredi 17 juin 2016, se tiendra le colloque sur le protestantisme en Haïti et dans « sa diaspora », à la Bibliothèque Nationale d’Haïti. En prélude à cette activité, la Faculté d’Ethnologie et le  laboratoire « LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) » de l’Université d’Etat d’Haïti organisent le 15 juin 2016, une journée de travail avec les étudiants sur « Le religieux en Haïti. Nouveaux terrains ».

L’objectif de l’atelier est de permettre aux étudiant(e)s de présenter leurs travaux et leurs expériences de terrain à leurs pairs, au public, aux enseignants et aux chercheurs qui sont invités à en débattre. Cette initiative entend leur offrir un lieu de rencontre et de discussion.

Cet atelier sera suivi de la projection du film « Bondye Bon » des réalisateurs, Ian Jaquier et Arnaud Robert.

Dans l’après-midi, une conférence spéciale de Gérard Lafleur se tiendra à la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, à Port-au-Prince.

Cette conférence reviendra sur l’épisode fondateur du protestantisme dans les Antilles françaises au XVIIe siècle. Issues généralement de provinces maritimes, des communautés protestantes se constituent notamment à Saint-Christophe et à l’Île de la Tortue. Comment ont-elles survécu au durcissement des lois et des règlements des premières compagnies à monopole contre le protestantisme ? De la Révocation de l’Édit de Nantes appliquées aux Îles en 1687 à l’adoption de l’Édit de tolérance (1787), comment ces communautés protestantes ont-elles participé à la vie coloniale ?

Cette journée est organisée avec le soutien de l’Université d’Etat d’Haiti, la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, des Jeunes équipes haïtiennes associées à l’international (JEHAI) / Institut de recherche pour le développement (IRD), la Fondation Connaissance et liberté (FOKAL).

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top