signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

« L’âge du tigre » de Michel Soukar en signature

« L’âge du tigre » de Michel Soukar en signature

L’écrivain Michel Soukar dédicacera « L’âge du tigre », le vendredi 18 mars, au Centre Culturel Brésil-Haïti, à Pétion-Ville. Il s’agit de son deuxième roman publié aux Etats-Unis en 2010 et réédité chez les éditions C3 en 2016.

En 1902, une guerre civile a mis aux prises les forces de la lumière (Firmin et ses partisans) et de l’ombre (Nord Alexis, Boisrond Canal et la communauté internationale). Les tenants de l’ordre traditionnel l’ont emporté sur les partisans d’Anténor Firmin.

Le texte, raconté du point de vue d’un homme de 20 ans, Daniel Varnam, est libre des contraintes chronologiques propres au récit historique. Cette stratégie littéraire de l’auteur crée une dynamique d’échanges silencieux entre morts et vivants.

Le roman porte ainsi, et de façon évidente, l’empreinte de la mort du père de l’épouse de Firmin, Rosa Salnave. La disparition de l’Amiral Killick transformera Firmin, le réformateur, en un révolutionnaire : «  En avant ! Si vous êtes trop humains, demandez à la France de 93 un peu de sa férocité ! »

Les amants de la lecture sont donc invités, le 18 mars 2016, au Centre Culturel Brésil-Haïti, à  échanger avec l’auteur lors de cette vente signature.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top