signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Lancement officiel de Festimoun

Festimoun

Lancement officiel de Festimoun

L’Action pour le développement et l’épanouissement des enfants (ADEEN) lance officiellement, à Delmas, ce vendredi 19 août 2016, la 1e  édition de Festimoun. Il s’agit d’une «  ballade de conte et de tambour pour enfants en situation difficile ». Les activités, patronnées par l’Ambassade de Suisse en  République d’Haïti, se dérouleront du 23 au 31 août 2016, autour du thème : «  TIMOUN, ANN JWI DWA KILTIRÈL NOU ».

1500 enfants (démunis, orphelins ou gamins triés dans les rues), issus  de divers quartiers, seront mobilisés, pendant une dizaine de jours, par le biais des tambours, du chant, de la danse et des contes. Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, déclare le directeur artistique de Festimoun, Williamson Belfort, citant la fondatrice de l’école maternelle française, Pauline Kergomard.

Selon M. Belfort, cette première édition de Festimoun ambitionne de sensibiliser la population haïtienne à l’importance des loisirs et de la culture dans le développement et l’épanouissement de l’enfant.  

Pour sa part, le coordonnateur général de l’événement, Kanski Merveille, note que  les activités se dérouleront sur onze communes : Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Kenscoff, Croix-des-Bouquets, Carrefour, Tabarre, Cité Soleil, Arcahaie, Cabaret et Fonds-Parisien. Les orphelinats et les centres d’accueil du pays, qui sont les principaux fournisseurs des enfants allant bénéficier des activités, accueilleront les différentes manifestations de  Festimoun, ajoute M. Merveille.

Cet évènement culturel, qui entend globalement ouvrir les portes de l’art, de la culture et des loisirs aux enfants en situation difficile, vise principalement à leur apporter un appui psychosocial pour remonter la pente, croient les organisateurs.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top