signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Marie Vieux Chauvet, invitée d’honneur de la 22e édition de Livres en folie

Marie Vieux Chauvet, invitée d’honneur de la 22e édition de Livres en folieLa 22e édition de Livres en folie, qui se tiendra les 26 et 27 mai 2016, rendra hommage à Marie Vieux Chauvet, cette femme qui s’est imposée dans le paysage littéraire haïtien tant par son œuvre que par les sujets qu’elle a abordés », selon Max Chauvet, directeur du Nouvelliste et organisateur de Livres en folie depuis 1995.

« C’est un devoir de rendre cet hommage à Marie Vieux Chauvet car cette année ramène le centenaire de sa naissance. Née le 16 septembre 1916 à Port-au-Prince, elle est décédée le 19 juin 1973 à New York et jusqu’à présent aucune manifestation majeure n’a encore été organisée dans son pays pour célébrer sa vie et son œuvre », a poursuivi Max Chauvet.

Le point d’orgue autour de l’invitée d’honneur de la 22e édition de Livres en folie sera la publication d’un ouvrage collectif qui regroupe les plus grands écrivains haïtiens vivants et des experts étrangers qui travaillent depuis des années sur Marie Vieux Chauvet.

Kettly Mars; Anthony Phelps; Louis-Philippe Dalembert; Edwidge Danticat; Evains Wèche; Syto Cavé; Makenzy Orcel; Joël Des Rosiers; Gary Victor; Evelyne Trouillot; Pierre Clitandre; Stéphane Martelly; Claude Pierre; Jean-Claude Fignolé; Franketienne; Lucienne Serrano; Lyonel Trouillot; Thomas C. Spear; Dany Laferrière; Yanick Lahens; Jean-Euphèle Milcé; Marie Célie Agnant; Emmelie Prophète et d’autres auteurs apporteront leur contribution à ce livre qui marque les cent ans de Marie Chauvet.

Pour Emmelie Prophète, « Marie Vieux Chauvet aura été l’écrivain haïtien à avoir touché, sans prétention, sans militantisme affiché ou réclamé, la vie de l’homme haïtien et de la femme haïtienne dans ce qu’elle a de plus bruyant, de plus secret, sans la dépouiller de son côté simplement humain, universel. Lire Marie Vieux Chauvet c’est découvrir une auteure en avance sur son temps, les cinq sens aux aguets, visionnaire, spontanée, originale et aussi que la littérature est le testament le plus achevé des hommes ».

Pour aider à mieux faire connaître la vie et l’œuvre de Marie Chauvet, née Vieux, mariée à Aymon Charlier, puis à Pierre Chauvet et enfin à l’Américain Ted Proudfoot, Livres en folie 2016 organisera une exposition thématique autour de Marie Vieux Chauvet.

Dans ce cadre, Frantz Duval, membre du comité d’organisation de la foire, lance un appel aux parents de Marie Vieux Chauvet, à ses connaissances, aux collectionneurs et au grand public pour mettre à disposition leur souvenir de cette grande dame pour les partager avec le public.

« Il n’y a encore rien eu de comparable à cette exposition sur Marie Vieux Chauvet en Haïti et nous sommes convaincus qu’il y a dans les tiroirs des photos, des lettres, des éditions originales, des souvenirs qui se rattachent à elle que nous seront heureux de faire découvrir au grand public. Nous espérons que nombreux seront ceux qui accepteront de prêter pour quinze jours leurs réminiscences de l’auteur», insiste Frantz Duval.

Comme chaque année, en plus de la foire sur deux jours, les 26 et 27 mai prochains, Livres en folie, initiative du quotidien Le Nouvelliste et de la Unibank, sera l’occasion de réunir amis et amants du livre et de la lecture pendant quinze jours autour d’une série de manifestations.

La Quinzaine du Livre est, cette année encore, un programme ouvert où tout un chacun, associations, bibliothèques, troupes théâtrales, écrivains, acteurs culturels peuvent apporter leur contribution et les portes sont grandes ouvertes pour les intégrer dans l’affiche de la foire qui, après 22 éditions, n’a pas fini de surprendre grâce à la vitalité des auteurs haïtiens et de ceux qui écrivent sur Haïti.           

Source : Le Nouvelliste

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top