La nouvelle dimension

D’anciens textes haïtiens remis en circulation

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

D’anciens textes haïtiens remis en circulation

MichelsoukarartLes éditions C3 viennent de faire paraître, dans leur collection «Textes retrouvés» dirigée par Michel Soukar, trois nouveaux titres. Ces ouvrages, édités en version imprimée, rassemblent pour la première fois des textes rarissimes, de trois auteurs haïtiens, parus dans des revues et des journaux.

Le premier ouvrage Figures historiques regroupe des études que David Placide a faites sur différents personnages ayant marqué le 19e siècle haïtien. Le deuxième réunit les principaux Ecrits politiques de Rosalvo Bobo qui est le père de l’anti-impérialisme haïtien, selon Michel Soukar. Enfin, le troisième livre rassemble des textes de Jean Price Mars qui ont été publiés dans des journaux sur des personnalités, des localités et des événements de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

L’idée de ce travail est de mettre des textes, qui n’étaient plus en circulation, à la disposition du plus grand nombre, laisse entendre l’historien qui rappelle qu’un peuple sans histoire est un peuple sans repères. Ces ouvrages sont destinés aux écoliers, aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à Haiti, déclare M. Soukar.

Le directeur de la collection « Textes retrouvés » des Editions C3 n’a pas fait que rassembler d’anciens textes, il indique avoir aussi présenté distinctement les auteurs sous un angle critique, car il s’agit également de mettre en avant leur mérite.

La vente-signature des ouvrages aura lieu le 30 octobre à la Direction nationale du livre, et le 31 octobre au local des Editions C3, à Pétion-Ville.

Facebook Comments

A lire aussi...