La nouvelle dimension

Dany Laferrière candidat à l’Académie française

Dany Laferrière candidat à l’Académie française

Dany LaferriereartL’Académie française, à l’issue de sa séance du 24 octobre, a annoncé trois candidatures au fauteuil d’Hector Bianciotti (fauteuil 2), décédé en juin 2012. L’écrivain québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière est l’un d’eux. Les deux autres candidats sont les auteurs Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier.

Comme le veut le protocole, Dany Laferrière a envoyé sa lettre de candidature à

Selon le quotidien français Le Figaro: « C’est une candidature de poids et un profil rare que vient d’enregistrer l’Académie française. » L’élection se tiendra le 12 décembre.

À ce jour, Dany Laferrière a publié une vingtaine de romans, recueils et essais, ouvrages volontiers autobiographiques.

En 2009, son roman L’énigme du retour lui vaut le prestigieux prix Médicis. Dans cette œuvre intime, l’auteur revient sur son retour en Haïti dans la foulée du décès de son père, ce dernier exilé autrefois par « Papa Doc ».

Après la parution en 2013 de Journal d’un écrivain en pyjama, Dany Laferrière préside en Haïti des rencontres littéraires visant à créer des ponts entre les écrivains haïtiens et québécois tout en faisant découvrir la littérature québécoise en Haïti.

A lire aussi...

Demandez une musique

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.