signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Dany Laferrière est élu à l’Académie française

Dany Laferriere

Dany Laferrière est élu à l’Académie française

L’écrivain canadien d’origine haïtienne a été élu dès le 1er tour avec treize voix sur vingt-trois, ce 12 décembre. Désormais, il occupe le fauteuil de Montesquieu et de Dumas dont le dernier occupant fut l’écrivain d’origine argentine Hector Biancotti.

Dany Laferrière, âgé de 60 ans, est le premier écrivain caribéen et nord-américain à devenir « immortel ».  Il se joint aux 37 autres membres de l’Académie française.

Il a fait son entrée en littérature avec un premier roman remarqué: Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, c’était en 1985, il était publié par VLB, un éditeur canadien. Il a, depuis, écrit une vingtaine de livres et rejoint la maison d’édition Grasset. En 2009, il a été couronné par le Prix Médicis pour L’énigme du retour. L’année suivante, il fait le récit de ce qu’il a vécu lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, Tout bouge autour de moi. En septembre, il a publié un superbe livre sur l’écriture et la littérature, Journal d’un écrivain en pyjama (voir Le Figaro du 24 octobre). Ce que l’on remarque le plus à travers tous ses livres, c’est cet extraordinaire style: Laferrière aime la langue française et les mots et la poésie. Ce qui n’est pas pour déplaire aux immortels.

C’est aussi un homme de bonne compagnie. Son humilité et sa gentillesse ont séduit tous ceux qui l’ont approché. C’est aussi un homme de parole. Il connaissait ses chances d’être élu, mais il a tenu à honorer un engagement: il se trouve aujourd’hui à Port au Prince pour inaugurer le premier salon du livre de Haïti, écrit le Figaro.

Crédits photo : MIGUEL MEDINA/AFP

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top