signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Dany Laferrière président du Jury du FFM

Radio Signal FM
Dany_Laferriereart

Dany Laferrière président du Jury du FFMLe Festival des films du monde annonce la nomination de Dany Laferrière comme prochain président du Jury du 39e Festival des films du monde (FFM) de Montréal, qui se déroulera du 27 août au 7 septembre 2015.

« Dany est le héraut de la culture universelle, a déclaré Serge Losique, qui précise « Cette vision universelle lui vient d’abord de ses connaissance profondes de la culture francophone. Il a beaucoup contribué au rayonnement de cette culture francophone sur l’échiquier mondial » a-t-il ajouté.

Né à Port-au-Prince en avril 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Il y écrit pour le journal Le Petit Samedi soir et fait partie de l’équipe de Radio Haïti. Il quitte son pays natal à la suite de l’assassinat de son collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond. Il s’installe au Québec où il occupe plusieurs emplois avant de commencer à écrire.

Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 (VLB). Le succès est immédiat et les réactions nombreuses. Laferrière devient alors l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois.

Dany Laferrière écrit ensuite Éroshima, L’Odeur du café, Le Cri des oiseaux fous… En 2006, le Prix du Gouverneur général du Canada est décerné à son album jeunesse Je suis fou de Vava.

Dany Laferrière mène, parallèlement à ses activités littéraires, une  carrière de journaliste et de chroniqueur, tout en faisant quelques apparitions à la télévision et au cinéma. Il a également scénarisé plusieurs longs-métrages, le plus souvent des adaptations cinématographiques de ses romans.

Laferrière a publié une demi-douzaine de livres depuis 2005, dont L’Énigme du retour qui a remporté un grand succès. Il a mérité le Prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal en 2009, ainsi que le Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu et le Prix des libraires en 2010. Son plus récent livre L’Art presque perdu de ne rien faire a  également connu un grand succès. Il a aussi publié Tout bouge autour de moi, à propos du séisme en Haïti et Journal d’un écrivain en pyjama.

Dany Laferrière a été nommé Personnalité de l’année 2009 lors du Gala Excellence La Presse/Radio-Canada en janvier 2010.

Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière a été élu à l’Académie française. Il occupe le fauteuil numéro 2. Il a été fait Officier de l’Ordre national du Québec en 2014.

Le 39e Festival des Films du monde, ainsi que son Marché du film, se déroulera du 27 août au 7 septembre 2015.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+