signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Dany Laferrière reçoit l’épée d’académicien

Epee-laferriere-academie_

Dany Laferrière reçoit l'épée d'académicienDeux jours avant son intronisation à l’Académie française, l’écrivain Dany Laferrière a reçu mardi la traditionnelle épée d’académicien.

 

La réception s’est tenue à la mairie de Paris en présence de plusieurs dizaines de dignitaires, dont la mairesse Anne Hidalgo.

À cette occasion, l’académicien Jean d’Ormesson a remis à l’auteur québécois d’origine haïtienne l’épée créée par le sculpteur haïtien Patrick Vilaire.

Des amis et des proches collaborateurs venus du Québec, d’Haïti et d’Europe, ainsi que les membres du comité de l’épée, qui regroupe près de 40 personnes, étaient présents.

Élu à l’Académie en décembre 2013, Dany Laferrière aura attendu près d’un an et demi avant de faire son entrée au sein de la prestigieuse institution.

L’Académie française est une institution qui obéit à des règles strictes et à un rituel qui remonte à 1635. Il faut en respecter les étapes.

« Quatre académiciens ont dû être remplacés, il y a des morts comme dans toute institution de longue durée, explique Dany Laferrière. L’Académie ne fait pas comme une fournée de pains pour permettre que chaque cérémonie ait sa singularité. »

Source: radio-canada

Photo: Jean Francois Belanger

Dany Laferrière reçoit l’épée d’académicien was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top