signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

De beaux déchets en exposition à Kalewès

Ambassade Suisse Exposition_Art de recuperation

De beaux déchets en exposition à Kalewès

L’environnement est toujours bien servi lorsque les déchets sont mis au service de l’art et vice versa. C’est à cette noble entreprise que l’Ambassade de Suisse en République d’Haïti a invité dix  écoles  depuis le mois de mars 2015. L’objectif n’est pas seulement de former des artistes, mais aussi d’aider les écoliers haïtiens à devenir des citoyens éco-responsables. Tout a commencé par un concours d’œuvres d’art réalisées à partir de matériaux de récupération, et l’aventure s’est achevée par l’exposition d’une dizaine d’œuvres sculpturales pour marquer la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2015.

Dans une ambiance chaleureuse et sympathique, et en présence de la ministre de la Culture, Dithny Joan Raton, ainsi que des hauts responsables du monde des arts, l’Ambassade de Suisse, pour célébrer la Journée mondiale de l’Environnement, a organisé, le vendredi 5 juin 2015, à la Villa Kalewès, à Pétion-Ville, la cérémonie de remise des prix décernés aux écoles gagnantes.

Devant un public de plus d’une centaine de personnes, le premier prix a été décerné au Collège Frère Roc pour son «  Robot anti-ordures ». L’institution gagne 10 ordinateurs et un abonnement Internet pour 12 mois. Le  deuxième prix est attribué au Collège mixte Petits Frères de Jésus pour son «  Village de rêve » et le troisième à l’Ecole Nationale Thomas Madiou.

Cette expérience d’ordures devenues belles et utiles se poursuivra dans plusieurs départements du pays, indique la ministre de la Culture. Dithny Joan Raton annonce pour bientôt une tournée nationale de ces déchets (transformés en œuvres d’art, bien entendu).  L’exposition itinérante, précise-t-elle, débutera dans le Sud.

Vu qu’il s’agit d’un projet de sensibilisation, dont le budget s’élève à 2.5 millions de gourdes, la responsable de De beaux déchets en exposition à Kalewèscommunication et culture à l’Ambassade de Suisse, Claudine André, promet une distribution massive du catalogue de l’exposition dans la plupart des écoles haïtiennes. Mme. André croit que la divulgation de ce document aura servi à maintenir en éveil l’intérêt des jeunes pour le recyclage des déchets à travers la création artistique.

A la question de savoir si cette exposition sera suivie d’une politique d’exploitation artistique des déchets dans les écoles, l’ambassadeur de Suisse en Haiti, Jean-Luc Virchaux, croit qu’il faut interpeller le gouvernement et la société civile. Toutefois, le diplomate  suisse encourage une politique nationale de récupération d’ordures pour la création d’œuvres d’art, avec la collaboration des ministères de l’Education nationale, de la Culture et de certaines associations, telles  Atis Rezistans, M WE M et le Kolektif 509.

De beaux déchets en exposition à Kalewès

Notons que les élèves ne sont pas individuellement primés, l’Ambassade de Suisse estime qu’il est mieux de décerner des prix pouvant servir à renforcer la dimension pédagogique des établissements scolaires qui ont gagné.  Le deuxième et le troisième prix sont récompensés respectivement par 5 et 3 ordinateurs.

L’exposition se termine, ce 9 juin.

Robenson D’Haïti

Photos: Lesly Dorcin

De beaux déchets en exposition à Kalewès

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top