La nouvelle dimension

Début de la saison cyclonique : prévisions de la NOAA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Début de la saison cyclonique : prévisions de la NOAA

La «National Oceanic and Atmospheric Aadministration (NOAA) » estime à 70% la probabilité de voir 6 à 11 tempêtes nommées (vents de 39 mph ou plus) parmi lesquelles 3 à 6 ouragans de grande puissance entrant dans les catégories 3, 4 ou 5, avec des vents au minimum de 111 mph ou supérieur.

Alors qu’une saison inférieure à la normale est probable à 70%, il y a aussi 20% de probabilité d’une saison proche de la normale et 10% d’une saison supérieure à la normale.

« Une saison inférieure à la normale ne signifie pas que nous sommes hors de danger. Comme nous l’avons vu auparavant, des saisons inférieures à la normale peuvent encore produire des effets catastrophiques pour les communautés » a souligné Kathryn Sullivan, Ph.D., Administrateur de la NOAA, se référant à la saison 1992, où seulement 7 tempêtes nommées se sont formées, mais la première était Andrew, un ouragan majeur de catégorie 5 qui a dévasté le Sud de la Floride.

« Le principal facteur attendu pour modérer la saison des ouragans cette année, est le phénomène El Niño, qui affecte déjà les modèles de vent et de pression et qui devrait durer toute la saison », a précisé Gerry Bell, Ph.D., prévisionniste de saison cyclonique au « Climate Prediction Center » de la NOAA. « El Niño peut aussi s’intensifier alors que la saison progresse et devrait avoir plus d’influence au cours des mois de pointe de la saison. Nous nous attendons également que les températures de surface de la mer dans l’Atlantique tropical, soient proches de la normale, alors que les eaux plus chaudes auraient soutenu le développement de tempête ».

À noter que les noms choisis pour les tempêtes nommées en 2015 sont : Ana, Bill, Claudette, Danny, Erika, Fred, Grace, Henri, Ida, Joaquin, Kate, Larry, Mindy, Nicholas, Odette, Peter, Rose, Sam, Teresa, Victor et Wanda.

Facebook Comments

A lire aussi...