signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Delmas a eu son carnaval

carnaval delmas 2_GF

Delmas a eu son carnaval

Le carnaval de Delmas s’est déroulé, les 21 et 22 février. Le premier jour était consacré aux enfants et l’animation était assurée, en grande partie, par les DJ’s. Au second jour, la fête a atteint son summum.

Delmas a eu son carnavalDes personnages haut en couleur et des stands colorés s’alignaient sur le pavé, depuis le 21 février. Des enfants richement maquillés et déguisés, issus pour la plupart des écoles de danse, offraient un spectacle fascinant. Les grands s’abstenaient de se mêler à la fête et  regardaient. Les bandes à pied leur faisaient  défaut, se plaignaient-ils.

Le lendemain, les grands prennent le relais. A quatre heures de l’après-midi la seconde journée a débuté. Le défilé carnavalesque a démarré avec en tête les agents de l’ordre suivis des motocyclistes. La queue du cortège était constituée d’anciennes voitures. A bord de l’une se trouvait le maire de la commune, Wilson Jeudi. Tout ce spectacle était ponctué du jeu des marionnettes et des cyclistes Par moments, des jeunes se font acclamer en roulant en patins.  

Par ailleurs, le personnel de la voirie jouait double jeu. Non seulement, ces travailleurs prenaient part à la fête, mais ils maintenaient aussi les rues propres. En uniforme, ils tenaient leurs balais en esquissant des chorégraphies, dirait-on, d’assainissement. Une prestation applaudie par la population.

Delmas a eu son carnaval

Les mesures sécuritaires semblent avoir été efficaces. Il n’y avait ni bousculade, ni violence. Tout le monde était joyeux, riait de bon cœur et s’amusait.

Notons qu’il s’agit de la première édition du carnaval de Delmas. Le défilé carnavalesque s’est déroulé sur le boulevard Toussaint Louverture, communément appelé Route de l’aéroport, autour du thème « NAN TET KOLE, DELMA KA PI BEL ». 13 bandes à pied, 3 troupes de danse, entre autres, y ont pris part.

Photos: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top