signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Dener Céïde : l’alchimiste de la musique haïtienne.

Dener Ceide

Dener Céïde : l’alchimiste de la musique haïtienne.

Ce virtuose de la guitare, auteur et compositeur de plusieurs titres à succès n’aime pas trop être sous les projecteurs. Il préfère se cacher derrière ses créations, mais il est souvent trahi par ses œuvres musicales  ô combien majestueuses.  Presque personne ne rate l’occasion de solliciter le génie de l’homme sur des projets. Il est, selon l’avis des connaisseurs, l’alchimiste de la musique haïtienne.

Originaire de Saint-Louis du Sud, Dener Céïde a fait ses études primaires à Port de Paix. A 11 ans, il est rentré à Port-au-Prince pour achever ses études secondaires.

Créateur dans l’âme, Dener Céïde a fait ses débuts dans la musique très tôt.  Dès son jeune âge, il a prêté son soutien à des amis ou à des groupes musicaux populaires comme Alabanza.

Après ses études secondaires, Dener s’est rendu aux USA pour approfondir sa connaissance musicale, en caressant l’idée de devenir professeur de musique.

Pendant son vécu aux USA, l’artiste a roulé sa bosse dans plusieurs groupes musicaux. Il s’est aussi produit au sein de Inner Circle, un groupe de reggae jamaïcain formé en 1968 par les frères Ian et Roger Lewis.

Nickenson Prud’Homme est considéré comme le premier artiste dans le milieu Konpa avec qui Dener Céïde a commencé à travailler dans le cadre du projet d’HARMONIK. C’est à travers cette collaboration que le grand public va réellement découvrir les talents extraordinaires du guitariste, plus précisément sur le track « Your secret » qu’il a chanté et sur « Bèl melodi », chanson dans laquelle il a fait un magnifique show de guitare à la Georges Benson, on se rappelle.

Depuis, son nom retentit à travers tous les médias, et les sollicitations commencent à pleuvoir.

Dans chaque collaboration, il fait naitre un tube. Aujourd’hui, plusieurs titres à succès portent la griffe de Dener Céïde.

HARMONIK (Your secret, Déception, Bèl melodi…),

TABOU COMBO ( Lagem poum ale)

ZENGLEN (Rezilta, Sincerly yours)

KLASS (U don’t want me, Lajan sere, Let’s make it work)

MASS KOMPA (Nada, I never Knew)

DISIP (Klere yo, Heart Break& Misery, San Manti)

D’aucuns disent qu’il a la formule du moment, celle qui marche. Pourtant Dener Céïde. Après son divorce d’avec le groupe Tabou Combo, il ne s’associe définitivement à aucun groupe. Il prête main-forte à ceux qui le sollicitent. Pour lui, l’idée de diriger un band fait partie d’un projet à long terme, nous confie-t-il.

Marc Onel Jean Louis

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top