La nouvelle dimension

Des parlementaires haïtiens partent à la rencontre de leurs homologues dominicains

Des parlementaires haïtiens partent à la rencontre de leurs homologues dominicains

Une délégation de parlementaires haïtiens se rend en République dominicaine, ce vendredi 4 octobre, pour rencontrer leurs homologues dominicains à Santo Domingo. Les élus des deux pays vont débattre des conséquences de la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine de priver de leur nationalité des dominicains d’origine haïtienne.

Le président du sénat haïtien prend la tête du groupe de parlementaires qui fait le voyage. Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé qui en a fait l’annonce prend position en faveur du dialogue dans le cadre de cette affaire. Il invite les autorités haïtiennes à emprunter cette voie ainsi que la voie diplomatique en vue d’invalider « cette décision politique de nature raciste et discriminatoire ».

Mercredi, le gouvernement haïtien a exprimé « son désaccord et sa préoccupation » à son homologue dominicain, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Pierre-Richard Casimir.

« Si la décision du tribunal dominicain devrait-être appliquée, elle aurait de graves conséquences sur des citoyens dominicains d’ascendance haïtienne. Le gouvernement a toujours exprimé sa solidarité avec la diaspora. Le gouvernement est solidaire des gens visés par cette mesure et qui font partie de la diaspora haïtienne, même s’ils sont des citoyens dominicains », a fait savoir M. Casimir.

A lire aussi...

Booster votre musique préferéé

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.