signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Dialogue inter-haïtien : les dés sont pipés

Dialogue inter haitien

Dialogue inter-haïtien : les dés sont pipés

Le cardinal désigné, ne pouvant rien faire contre le fruit abortif que le président du sénat a servi à la table du Dialogue inter-haïtien, a dû renvoyer sine die la signature de l’accord trouvé entre les différents acteurs.

En effet, Simon Dieuseul Desras a conditionné l’approbation du document à la publication par le chef de l’Etat de la liste des dix membres élus de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sans en excepter un seul.

Le chef de l’Exécutif, pressuré, a, le vendredi 14 février, publié uniquement sept noms. Les trois autres sont soupçonnés, par M. Martelly, de  détenir de faux diplômes.

Le samedi 15 février, pour la deuxième fois consécutive, la tentative de la Conférence épiscopale d’Haïti en faveur de la signature de l’accord trouvé entre les différents acteurs n’a pas réussi. Simon Dieuseul Desras a brillé par son absence. Toutefois, le prélat refuse de parler d’échec soulignant les acquis d’Haïti dans le domaine du dialogue.  Le président de CEH dit  miser sur le temps pour franchir les obstacles.

La Conférence épiscopale d’Haïti promet de continuer à accompagner les protagonistes jusqu’à parvenir à la signature de l’accord. Chibly Langlois, qui s’est rendu au Vatican, dimanche 17 février 2014,pour participer aux préparatifs du consistoire au cours duquel il sera fait cardinal , promet que les participants au dialogue resteront soudés l’un à l’autre en attendant l’occasion de pouvoir signer le document.

Le dialogue doit se poursuivre, recommande Evans Paul. Le dirigeant politique croit que les différents secteurs de la vie nationale doit s’armer de patience pour porter à terme le projet du dialogue inter-haïtien en vue de désamorcer la crise. 

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top