La nouvelle dimension

Dominique St. Roc a réussi le pari

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Dominique St. Roc a réussi le pari

Quand, à Pétion-Ville,  les trottoirs et chaussés sont embarrassés par le commerce informel, le maire de la commune, Dominique St. Roc, a réussi le pari. Il a réussi le pari de ne pas faire mieux que ses prédécesseurs qui avaient aussi essayé de libérer et assainir les rues.

A l’impossible, nul n’est tenu. Dès l’accession de M. Saint Roc à la mairie, des agents municipaux, chargés d’évacuer les marchands des rues, avaient été accusés, presqu’au quotidien, de voler des marchandises ou de brutaliser les petits commerçants. Cependant, la voie devenait libre. Les résultats étaient satisfaisants, mais les méthodes  donnaient matière à des critiques fondées. Qui risquerait d’oublier si vite ce bouquiniste, âgé d’une vingtaine d’années, tué, le jeudi 13 juillet 2017, lors d’affrontements entre les policiers municipaux et des marchands ?

Chassés par les agents de la police municipale, les marchands avaient disparu. Les piétons pouvaient circuler sereinement sur les trottoirs, sans crainte de heurter les étals des marchands.

Aujourd’hui, l’anarchie est vite revenue régner dans les rues de Pétion-Ville. Aucun chasseur municipal ni aucun contrôleur n’est remarqué.  Les trottoirs sont envahis majoritairement par ces mêmes marchands qui ont profité du laxisme des autorités.

Facebook Comments

A lire aussi...