signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Education

Ouragan Matthew : le MENFP évalue les dégâts

ouragan-matthew-MENFP

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative en particulier que plusieurs actions ont été menées pour la reprise en main du secteur, suite au passage de l’Ouragan Matthew.

Ainsi, un état des lieux sur l’état des infrastructures scolaires est en cours afin d’évaluer l’étendue des dégâts et le type d’intervention urgent à effectuer pour la reprise des activités scolaires dans les zones affectées. A cet effet, des équipes d’appui aux directions départementales d’éducation (DDE) ont été dépêchées dans les six départements les plus touchés, savoir : Sud, Grand’Anse, Sud-est, Nippes, Artibonite et Nord-Ouest. Les premiers chiffres recueillis font état d’environ 300 écoles affectées dont la plupart concernent les toitures détruites en partie ou totalement.

Une estimation provisoire des coûts de réparation et de reconstruction est réalisée par la Direction du génie scolaire (DGS). Le gouvernement de la République, sous le leadership du Président Jocelerme PRIVERT, et du Premier Ministre Enex Jean CHARLES, s’active déjà à dégager les ressources nécessaires à la réhabilitation des infrastructures scolaires détruites et endommagées.

Parallèlement, le ministère a entamé une série de consultations avec les partenaires de la coopération bi et multilatérale afin de mobiliser les acteurs sur les opérations d’urgence à entreprendre pour permettre aux écoles de fonctionner dans des conditions d’apprentissage acceptables, notamment la réhabilitation des infrastructures et/ou la construction des bâtiments scolaires et les supports à envisager au profit de la communauté éducative. En ce sens, le MENFP salue la volonté et l’engagement de nombreux partenaires à apporter leur appui au secteur de l’éducation.

De plus, des comités de gestion post-désastre ont été constitués dans les différentes Directions départementales d’éducation, au siège central et dans les districts scolaires, afin de mieux coordonner les actions sur le terrain.

Le MENFP réaffirme sa détermination à œuvrer pour la relève du secteur de l’éducation, et remercie tout un chacun pour la manifestation de solidarité spontanée envers les victimes.

Le MENFP s’incline devant la dépouille de tous les disparus, en ayant une pensée spéciale pour les agents éducatifs affectés par les dégâts causés par l’ouragan.

Ensemble, grâce au coude-à coude fraternel, nous nous relèverons de ce cataclysme.

Bureau de communication

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top