La nouvelle dimension

Elections : la présidence renouvelle son appel au dialogue

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Elections : la présidence renouvelle son appel au dialogue

L’issue de l’impasse pré-électorale doit passer par le dialogue, estime Lucien Jura qui relaie les déclarations du président de la République en ce sens. Pour Lucien Jura, les différentes positions exprimées sur l’organisation de l’élection du tiers du Sénat de la République et des collectivités territoriales doivent être discutées et mises sur la table de dégager un consensus.

Le porte-parole rejette les allégations selon lesquelles l’Exécutif n’a pas la volonté d’organiser ces joutes. « Au contraire, rétorque-t-il, l’Exécutif souhaiterait que les élections aient lieu, le plus vite possible.

Certains préconisent que la loi électorale de 2008 régisse les prochaines compétitions électorales. D’autres, dont les parlementaires, l’estiment dépassée depuis l’amendement de la Constitution et croient que l’adoption d’une nouvelle loi s’impose.

Depuis le début du week-end, la chambre des députés se lance dans un véritable marathon afin de pouvoir voter le projet de loi électorale 2013 avant de partir en vacances ce lundi.

Selon le député Abel Descolines, ses collègues ont pris l’engagement de compléter le vote avant la séance en Assemblée pour clôturer l’année législative.

S’ils n’arrivent pas à compléter le vote avant de partir, les députés vont être convoqués en session extraordinaire pour le faire afin que le texte puisse être transféré le document au Sénat de la République.

Facebook Comments

A lire aussi...