signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

En pleine nuit, des policiers ont investi la Faculté d’Agronomie

Radio Signal FM
Facult dagronomie _Crise

En pleine nuit, des policiers ont investi la Faculté d'Agronomie

Des étudiants de la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’université d’Etat d’Haïti ont dénoncé mercredi la présence d’individus qu’ils ont présentés comme des agents de la police nationale, dans l’enceinte de l’espace universitaire, notamment dans la nuit de mardi à mercredi.

Des tirs nourris ont retenti la nuit dernière près du dortoir de la  faculté, ont dénoncé les étudiants qui ont présenté à la presse des douilles qu’ils disent avoir ramassées sur la cour et dans l’enceinte  de la faculté, rapporte l’AHP .

C’est déjà très grave que  la police viole l’enceinte de la faculté, mais  c’est encore plus grave qu’elle l’ait fait en pleine nuit en tirant des rafales”, ont accusé les étudiants, faisant savoir que l’équipe actuellement au pouvoir  ne  respecte plus aucune norme ni aucun principe en matière de respect des droits humains

Ils voient aussi dans ces actes  une tentative d’intimidation qui viserait à étouffer le  mouvement de protestation contre la nomination de Jean-François Thomas au poste de ministre de l’agriculture et de Fednel Monchéry et Pierre André Gédéon comme secrétaires d’Etat à la réforme agraire et à la relance agricole.

Il s’agit de  citoyens qui, ont-ils dit, n’ont aucune qualification pour conduire la politique agricole du pays.

Les étudiants assurent que ces menaces ne leur feront pas reculer et promettent de rester mobilisés jusqu’à satisfaction de leurs revendication.

Le site de Damien, qui abrite à la fois la faculté d’agronomie et le ministère de l’agriculture est paralysé depuis tantôt un mois, en raison  de la mobilisation des étudiants.

Des étudiants de plusieurs autres facultés dont ceux de l’Ecole normale supérieure, des facultés de sciences et d’ethnologie se déclarent solidaires de leurs camarades de la faculté d’agronomie et dénoncent la violation de l’espace universitaire par des individus armés.

Peterson Boyer et Manis Jeanty qui apportent leur soutien au  mouvement en faveur d’une baisse substantielle des prix des produits pétroliers sur le marché local, confirment la tenue d’une manifestation ce vendredi 13 février à Port-au-Prince.

Le sénateur Dieuseul Simon Desras, fraichement revenu au grand corps après environ un mois d’absence, se dit lui aussi solidaire des étudiants de la faculté d’agronomie et des autres entités de l’UEH.

L’élu du Plateau Central dénonce ce qu’il appelle  le silence complice des autorités compétentes sur le dossier de la faculté d’agronomie.

 Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+