signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Environnement

Haïti sous le choc après le passage de l’ouragan Matthew

L’ouragan Matthew, qui poursuit sa route vers la côte de la Floride, a fait au moins cinq morts en Haïti et a causé de nombreux dégâts matériels, bien qu’il soit difficile d’évaluer l’ampleur des dommages.

« Il continue de pleuvoir sur la péninsule et sur la ville des Cayes, qui a été en grande partie inondée. On a eu pas mal de dégâts », a affirmé la représentante de la Croix-Rouge canadienne en Haïti, Brigitte Gaillis.

Le bilan est provisoire, puisqu’il est impossible de communiquer avec le sud d’Haïti et de s’y rendre. Il s’agit d’un problème pour les organismes qui veulent quitter Port-au-Prince pour aller prêter main-forte au sud du pays.

« Malheureusement, au cours des dernières heures, toute communication a été coupée avec le sud », affirme la coopérante pour Oxfam-Québec, Dominique Fevry.

Le Représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, Mourad Wahba, a déclaré qu’au moins 10 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris et que les hôpitaux sont complètement débordés.

De plus, les pluies diluviennes créent des conditions propices à l’éclosion de maladies et à la propagation de maladies d’origine hydrique, notamment le choléra.

L’ouragan Matthew avait balayé Haïti avec des vents de 235 kilomètres/heure.

Matthew se dirige vers la Floride

Après avoir balayé la République dominicaine et les îles du sud de l’archipel des Bahamas, l’ouragan Matthew poursuit sa route vers la Floride, où l’état d’urgence a été décrété.

En Caroline du Sud, la gouverneure a également émis un avis d’évacuation pour plus d’un million de personnes.

Bien que Matthew a été rétrogradé mercredi en ouragan de catégorie 3, ses vents atteignent environ 195 kilomètres/heure.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top