signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Environnement

MICT : visite d’évaluation dans les Nippes

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Rudolph SAINT-ALBIN, accompagné des membres de son Cabinet et des principales autorités locales et des notables du Département des Nippes, a effectué du 20 au 21 mai 2017, une visite d’évaluation dans ledit département, suites aux intempéries de la fin du mois de mai.

L’objectif de cette tournée  a été d’inspecter les communes touchées par les dernières pluies, afin de mieux appréhender les problèmes, et de profiter pour anticiper sur la préparation de la saison cyclonique qui débute en juin, tenant compte de la fragilité globale de l’environnement dans le grand Sud, en particulier dans les Nippes, déjà sérieusement impacté par l’ouragan Matthew et les pluies du printemps 2017, a indiqué le Ministre Max Rudolph SAINT-ALBIN.

Le Titulaire du MICT et l’ensemble de la délégation ont sillonné divers sites à Miragoâne, Charlier, Saint Marc, Dupuy, Anse-à-Veau, Petit trou de Nippes,  Arnaud et Barradères, entre autres, où des dégâts ont été enregistrés.

Face aux constats établis au cours de cette évaluation de terrain, le Ministre Max Rudolph SAINT-ALBIN, appelle les autres Ministères concernés, en particulier  les Travaux Publics, la  Santé  et l’Agriculture, à entreprendre des ouvrages d’envergure pour assurer notamment le curage de diverses rivières et le traitement  de la majorité des exutoires pour la plupart obstrués et qui n’ont pu bénéficier de travaux d’entretien depuis plusieurs années.

La situation de la commune des Barradères est préoccupante a signalé le Ministre de l’Intérieur, qui s’est engagé à produire un rapport aux plus hautes autorités de l’Exécutif,  pour voler en urgence au secours des Barradères et porter les priorités du Département des Nippes en conseil des Ministres.

Par ailleurs, le Numéro Un du MICT a profité de sa visite pour tenir une réunion autour de la préparation de la saison cyclonique, avec les principales autorités, les opérateurs et les notables du Département des NIPPES. Le Titulaire du MICT se propose de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la Direction de la Protection Civile pour un meilleur accompagnement de la population durant la saison cyclonique et dans la perspective de faire face plus efficacement aux urgences de manière générale.

Entre autres dispositions, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales procèdera à très court terme au renflouement des dépôts des Centres d’Opération d’Urgence au niveau central et sur les départements, afin d’anticiper sur toute réponse d’urgence à apporter à la population suivant l’évolution de la situation.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top