ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Environnement

Promouvoir le retour à la Saison de l’Arbre en Haïti

Avant l’année 1990 en Haïti, la fête de l’arbre était célébrée annuellement le dernier vendredi du mois de mai. Cette fête faisait partie de la Saison de l’Arbre qui s’étendait du 15 avril au dernier vendredi du mois de mai à travers le pays par des activités de reboisement.  

Aujourd’hui, la célébration de la fête de l’arbre est encore possible et c’est pourquoi la PROMODEV demande au Gouvernement de la République et aux organisations de la Société Civile de revenir avec cette tradition et de mobiliser des ressources nécessaires pour un retour en force à la Saison de l’Arbre, notamment la Journée Nationale de l’Arbre, en vue de renouveler et d’intensifier la couverture végétale en Haïti.

Il est à noter que la Journée nationale de l’arbre, ou Jour de l’arbre est le nom d’une célébration où les citoyens et citoyennes sont invités à planter ou entretenir des arbres. La fête fut initiée par J. Sterling Morton, alors Secrétaire d’Etat à l’Agriculture des États-Unis et Robert Furnas qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City.

Cette fête, qui célèbre généralement l’arrivée du printemps et de la nature, est pratiquée dans plusieurs pays. C’est aussi souvent l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification.

Note de presse de la PROMODEV

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top