La nouvelle dimension

Etats-Unis : le Maryland abolit la peine de mort

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Etats-Unis : le Maryland abolit la peine de mort

Le Maryland est devenu jeudi 2 mai le 18e Etat des Etats-Unis à abolir la peine de mort, remplaçant la peine capitale par une peine d’emprisonnement à vie. Le gouverneur de cet Etat, le démocrate Martin O’Malley, s’était engagé à parapher le texte voté par le Congrès local en mars, contrôlé par les démocrates.

“Avec la loi signée aujourd’hui, le Maryland a de fait mis fin à une politique qui a prouvé qu’elle ne marchait pas”, ont déclaré les services du gouverneur dans un communiqué. Le bureau du gouverneur a notamment souligné que la peine de mort n’était pas dissuasive et qu’elle coûtait trois fois plus cher que la réclusion criminelle à perpétuité.

Cinq autres Etats, le Connecticut, l’Illinois, le Nouveau-Mexique, New York et New Jersey, ont supprimé la peine capitale depuis 2007, selon le Centre d’information sur la peine de mort.

Depuis le rétablissement de la peine capitale en 1978 dans le Maryland, 58 personnes ont été condamnées à mort dans cet Etat, mais seulement cinq exécutions ont eu lieu. La dernière mise à mort remonte à 2005. Cinq condamnés se trouvent dans le couloir de la mort.

De 98 en 1999, le nombre d’exécutions aux Etats-Unis est tombé à 43 en 2011 et 2012, selon le Centre d’information sur la peine de mort. Le rythme a encore ralenti en 2013. Depuis le début de l’année, dix personnes ont été exécutées aux Etats-Unis. Parmi les Etats américains qui exécutent le plus depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976 par la Cour suprême, figurent le Texas avec 496 exécutions et la Virginie avec 110.

Facebook Comments

A lire aussi...