signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Education

Examens d’Etat 2013 : Tout est prêt

Radio Signal FM
Microphone

Plus de 745 mille candidats s’apprêtent à prendre part aux examens d’Etat 2013 qui se déroulent du 19 juin au 28 juillet 2013, confirment les responsables. Ce nombre est réparti en raison de 280 mille en 6e Année Fondamentale, 210 mille en 9e Année Fondamentale, 185 mille en classe de rhétorique, 66 mille en philo, 2750 normaliens et 745 en Nouveau Secondaire.

Les épreuves de la 6e année auront lieu les 19 et 20 juin et les candidats seront évalués en Communication Française, Sciences Expérimentales (le 19), Mathématiques, Communication Créole et Sciences Sociales(le 20).

Du 25 au 27 juin, ce sera au tour des candidats de la 9e année d’être évalués. Communication Française, Sciences Expérimentales (le 25), Communication Créole, Sciences Sociales, Anglais/Espagnol(le 26) et Mathématiques (le 27) sont les matières en lice.

La semaine du 1er Juillet est réservée au baccalauréat I et l’évaluation se fait en littérature, sciences sociales, Mathématiques, Physique, Physiologie, Chimie, Anglais, Espagnol et Latin.

Au cours de la 2e semaine de juillet, les candidats en fin d’études secondaires (philo) sont attendus dans les centres d’examens où ils seront mis à l’épreuve dans les matières suivantes : Dissertation philosophique, Sociales, Mathématiques, Physique, Biologie, Chimie, Anglais et enfin, Espagnol.

Pour les Ecoles Normales d’Instituteurs, les examens porteront sur : Communication Créole et Didactique Créole, Gestion de classe et Administration Scolaire, Communication Française et Didactique du Français, Psychopédagogique, Sciences Sociales et Didactique des Sciences Sociales, Sciences Expérimentales et Didactiques des Sciences expérimentales, Mathématiques et Didactiques des Mathématiques et Evaluation des Apprentissages.

Pour l’option : Education Préscolaire, les candidats subiront les épreuves en Communication Créole, Gestion de classe et administration scolaire, Communication Française, Psychopédagogique, Culture Générale, Connaissance de la petite enfance, Didactique des activités préscolaires et Education à la santé et à l’environnement.

Toutes les dispositions ont été prises en vue du bon déroulement des Examens d’Etat 2013, garantit le directeur du BUNEXE, Renan Michel. Toutes les fiches pour les élèves de la 6e année fondamentale sont déjà livrées alors que pour les candidats au baccalauréat, 8 départements scolaires ont déjà reçu ce document donnant accès au centre d’examens.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+