signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Science & Santé

Expansion du programme de clinique mobile scolaire

Nesmy Manigat et Florence Duperval

Expansion du programme de clinique mobile scolaire

C’est un lot de quatre nouveaux autobus que le ministère de l’Education nationale (MENFP), de concert avec le ministère de santé et de la population (MSPP), a octroyé, le mardi 23 février 2016, aux directeurs départementaux sanitaires du Nord, de la Grand’ Anse, du Nord-Est et du Sud.

Ce don s’inscrit dans le prolongement de l’expansion du programme de clinique mobile scolaire, lancé en 2014, qui vise à améliorer l’accès et la disponibilité des soins de santé dans les écoles.

Ces autobus sont équipés pour offrir des services de consultations générales (examen clinique, contrôle de la vue, de l’audition et de la statique (le dos), mesures de la taille et du poids, vérification des vaccinations, dépistage des troubles d’apprentissage (langage, écriture…), l’éducation sanitaire et le déparasitage. Des médicaments sont donnés gratuitement aux enfants, selon les pathologies diagnostiquées et, au besoin, l’enfant est orienté vers d’autres spécialistes.

Le Dr Florence D. Guillaume, qui a vanté le programme, a argué que la phase pilote a donné  de bons résultats.  23 125 enfants ont été diagnostiqués dans 106 écoles dans le département de l’Ouest. Les enfants ont été pris en charge pour diverses pathologies telles que l’ophtalmologie, la parasitose intestinale,  la teigne, la dermato-mycose, l’anémie, le syndrome grippal,  l’amygdalite…

Expansion du programme de clinique mobile scolaire

Photos: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top